Séminaire-atelier “Vulgarisation et pratiques de l’apprentissage universitaire”

Si les principes fondateurs de l’université ont été dessinés il y a de cela plusieurs siècles, il est évident que l’université que l’on connaît aujourd’hui ne partage que très peu de ressemblance avec celle du XIIIème siècle. L’université n’a jamais cessé d’évoluer, et cela à travers divers aspects. Aujourd’hui encore, l’apprentissage universitaire est un sujet central au cœur du travail de l’enseignant. Ce séminaire se propose d’interroger, de débattre et d’échanger autour d’un aspect en particulier : les pratiques de vulgarisation, de médiation et d’enseignement à l’université à l’heure actuelle.

Depuis plusieurs années, la question de la vulgarisation des sciences et la médiation scientifique s’intègre au sein des calendriers et des événements de cette nature sont organisés régulièrement par les universités. Si ces pratiques de vulgarisation et de médiation concernent majoritairement les sciences dites « dures », elles trouvent également leur parallèle à travers les sciences sociales. Plusieurs questions se posent alors, qu’elles soient liées à la pertinence de ces méthodes et pratiques face aux étudiants ou encore à leur place dans le milieu universitaire et leur intégration dans les pratiques d’enseignement.

Aujourd’hui, ce sont aussi de nouvelles pratiques et méthodes de travail qui se développent à l’université, phénomène notamment favorisé par la conjoncture actuelle et le contexte sanitaire. L’usage du numérique ou encore plus récemment l’enseignement à la fois à distance et en présentiel forment alors un ensemble de question qui fait se rencontrer les compétences et les réflexions des étudiants et des enseignants vis-à-vis de nouveaux outils.

Au-delà de ces deux thématiques, ce séminaire interrogera plus globalement la posture de l’enseignant, souvent partagée entre communauté scientifique et communauté éducative, et des modalités de transmission du savoir dans les universités (écriture, discours, attitude, comportement).

-Brian Deurveilher, pour l’équipe organisatrice du séminaire

RDV le 30/09/2020 à partir de 13h30 à l’Université de la Réunion, et en visioconférence sur inscription à vulga.enseignement.univ@gmail.com


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search