Daphné Bérenger, doctorante en lèr du mois de juillet
Résumé de parcours : Études à l’Université de la Réunion, Licence de Lettres Modernes, Master Lettre Recherche, Mémoire dirigé par la maître de conférence Bénédicte LETELLIER, sujet de mémoire: « L’immeuble comme milieu de réconciliation, une analyse géopoétique à partir de trois romans urbains (L’immeuble Yacoubian de Alaa El Aswany, La mort de Vishnou de Manil Suri, et Le Goût amer de la charité de Huang Fan.) » .
Sujet actuel de thèse : L’étude littéraire de l’espace insulaire indianocéanique : une écologie d’archipel.
Je me suis dirigée vers un doctorat par goût profond et sincère pour la recherche, je semble m’épanouir dans la dynamique que ce système de travail nécessite. Je me suis lancée dans les problématiques de l’espace et l’espace à habiter, qui constituent pour moi des questionnements importants dans notre société et période actuelles. Du mémoire à aujourd’hui, la thèse, je me penche de plus en plus vers une dimension écologique (une logique d’habiter) de l’île, considérant les différentes pressions, dominations faites à la terre et aux vivants, que retracent les romans contemporains de la zone indianocéanique. J’ambitionne de pouvoir, à travers mes lectures, à travers les œuvres romanesques et critiques, être à même de déduire une logique commune d’habiter les îles du Sud-ouest de l’Océan Indien, en prenant en compte les influences mondiales (avec l’Inde et la Chine notamment).
Activités scientifiques:
20 et 21 novembre 2019: co-organisation du colloque international et pluridisciplinaire, L’Océan Indien au XXIe siècle. Transitions et Mutations ( à l’Université de la Réunion).
2019: Participation au Prix du roman des étudiants de France Culture, en tant que juré et dans l’organisation de la rencontre littéraire avec Emma Becker.
26 octobre 2019 : organisation et animation de la rencontre littéraire avec le maitre de conférence XU Shuang en littérature chinoise à Paris VIII ( à l’Université de la Réunion).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
cdohuu (12 juillet 2021). Daphné Bérenger, doctorante en lèr du mois de juillet. Constellation. Consulté le 6 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vdot